Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
Accueil arrow Evénements arrow Rapports arrow Rapport general des assises de Lund
Rapport general des assises de Lund Version imprimable Suggérer par mail

Le CTSD a tenu avec le soutien de la Commune de Lund, des organisations suédoises Forum Syd, Olof Palme Center. ABF Lundabygden et ABF Skåne, ses 6es Assises de la
Scandinavie, les 5, 6 et 7 octobre 2006 à Lund, sur le thème :

« QUEL TOGO POUR CE TROISIEME MILLÉNAIRE, LA PAUVRETÉ ET L’INÉGALITÉ EN GENRE, FREIN D’UN DÉVÉLOPPEMENT POLITIQUE DURABLE AU TOGO GARANT DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE SOCIALE DEUXIÈME ÉDITION »

Ont pris part à ses Assises, du côté des suédois, le parti social démocrate de Lund, le parti de la gauche et l’association ABF, l’association des minorités LIFS, du côté des Togolais, la CDPA-BT session France (Parti politique), les sections du CTSD au Togo et en Europe (Allemagne, Danemark, France et Suède) ainsi que la diaspora togolaise d’Allemagne et de France.

Ces trois jours de rencontre ont permis aux participants d’analyser :

1- L’évolution de la situation sociopolitique au Togo et les derniers développements après la signature de l’Accord de Ouaga (Capitale de Burkina Fasso) le 20/08/2006,

2- La situation du VIH/SIDA au Togo,

3- La situation de la femme togolaise.

Après les salutations de bienvenue suivies de la présentation de programme par Laurent Lawson sécrétaire général du CTSD, trois communications importantes ont marquée la journée du 05 octobre 2006, date anniversaire du soulèvement populaire du 05 octobre 1990 contre la dictature d’Eyadéma.

 Prenant la parole, M. Zeus Ajavon Secrétaire national du CTSD au Togo, a fait l’historique du soulèvement et en a analysé les éléments propulseurs. Succédant à M. Zeus Ajavon, M. Laurent Lawson a rendu compte de la mission du CTSD au Togo. Les participants ont pu, ainsi, prendre connaissance de l’existence de deux projets du CTSD, concernant la mobilisation du peuple sur les enjeux démocratiques, la mise sur pieds des cercles d’études pour l’information et la formation de la population sur les droits de l’Homme et sur la prévention du VIH/SIDA.

Trois séminaires de formation ont été organisés en juin/juillet 2006, un á Kpalimé pour les dirigeants de cercle d’étude, un à Tsévié pour les ambassadeurs de la démocratie et un Aného pour les formateurs en vih/sida.

En marge de ces séminaires, une conférence a été tenue à Lomé les 7 et 8 juillet 2006 sur le thème « Quel Togo pour ce troisième millénaire : Démocratie, droits de l’homme et vih/sida » avec environ 120 participants.

La question de la pauvreté n’était pas du reste pour cette première journée, Mme Nita Lorimer qui a traité cette question, a surtout mis l’accent sur la nécessité d’un contrat social entre les gouvernés et les gouvernants de façon à asseoir les bases d’une société démocratique fondée sur la confiance et la participation de tous les citoyens.

Les participants aux 6e assises ont ensuite rejoint des invités suédois à la bibliothèque Väster, où les organisateurs des assises ensemble avec l’ABF Lundabygden et ladite bibliothèque ont organisé une soirée portes-ouvertes sur le Togo. À cette soirée il a été question de présenter le Togo, sa géographie, son histoire et son aperçu politique.  Le tout à été animé par le groupe folklorique du CTSD-Allemagne.  Une projection d’images et d’un court film de 10 mm sur les activités du CTSD au Togo a mis fin à cette journée du 05 octobre.

La deuxième journée a été aussi riche en enseignement que la première. Après le mot de  bienvenu de Mr. Laurent Lawson, Secrétaire Général du CTSD, Mr. Lennart Pryzt, Président du Conseil communal sortant prenait la parole pour son discours d’ouverture.  Il fit un petit rappel des assises passées et de l’évolution du CTSD tout en encourangeant les participants aux 6e assises à poursuivre la lutte pour une démocratie totale au Togo et dans le monde.  Il a surtout assuré l’assise de son soutien pour une vraie démocratie au Togo.

Des messages des représentants des partis politiques et organisations suédois et togolais ont été lus. Signalons que pour cette journée, une superbe plaque de reconnaissance du CTSD à la commune de Lund a été remise à Mr. Lennart Pryzt par Laurent Laté Lawson sécrétaire général du CTSD, avec un bouquet de rose remis par Povi Foly-Lawson du CTSD à Lennart Pryzt pour tout le soutien sans cesse qu’il apporte au CTSD dans sa lutte pour la démocratisation au Togo.

Messieurs Zeus Ajavon et Emmanuel Boccovi ont ensuite fait le point de la situation politique au Togo. Les deux intervenants ont soutenu que le dialogue initié par l’Union Européenne (UE) et qui a permis la conclusion de l’accord de Ouaga signé à Lomé le 20/08/2006 et qui a débouché sur la formation du Gouvernement d’Union National (GUN), a fini par légitimer M. Faure Gnassingbé comme Président du Togo.

Sur la question du GUN, deux tendances se sont dégagées au cours des discussions. L’une estimant nécessaire d’appuyer « l’effort du nouveau gouvernement pour l’instauration de la démocratie au Togo », et l’autre soutenant que toute forme de « collaboration avec le régime de dictature conduit nécessairement au renforcement de ce régime ne favorise pas l’instauration de la démocratie au Togo ».

Ensuite M. Laurent Lawson a fait un développement sur quel Togo pour ce 3e millénaire ? Le présentateur a reconnu la complicité de ce thème choisi avec lequel nous travaillons depuis six ans.  Il se sent quelque fois responsable des problèmes togolais comme un fils du Togo qui a soutenu l’ancien régime d’une facon ou d’une autre, pour n’avoir pas tôt su dire non à la dictature. Sa présentation a été l’objet de projection en powerpoint suivie des commentaires de chaque photo qui montre l’état de délabrement, la pauvreté et la situation critique dans la quelle les togolais vivent. Ce qui a donné une idée du Togo présent aux participants qui depuis des années ne sont plus en contact direct avec le Togo.

Sur le thème : « la femme source de vie et de développement », l’intervention de Mme Eugenie Kouwonou Agbossou a particulièrement retenu l’attention des participants. Elle a eu le mérite d’identifier les trois facteurs essentiels (l’analphabétisme, le poids de la culture et le code des personnes et de la famille) qui empêchent l’épanouissement et l’évolution de la femme togolaise.

Prenant ensuite la parole sur le thème VIH/SIDA, Mme. Povi Foly-Lawson a présenté en quelques mots la situation du vih/sida au Togo et surtout les conséquences de ce fléau sur le pays.  Selon les chiffres officiels le taux de prévalence se situe entre 4 et 8% selon le lieu.  L’accès à la tritérapie qui peut freiner l’évolution de l’infection chez le patient n’est pas disponible à tous.  Elle a souligné la responsabilité commune des uns et des autres dans la propagation du virus du sida et mis l’accent sur la nécessité de mener une lutte commune contre ce fléau.

Le dernier jour, les participants ont assisté à un séminaire sur la démocratie et ses défis animé par le Pr. Per Lindskog de l’université de Linköping.

Ce séminaire a été suivi d’un Paneldébat fort apprécié des participants, sur le rôle de la femme dans le développement sociopolitique au Togo.

Après la restitution des travaux des trois ateliers de travail constitués la veille, un bref résumé a été fait des trois journées de ces assises et suivi d’une déclaration finale : la « Déclaration de Lund ».

Signalons que les travaux réalisés par les trois ateliers sont riches en propositions de solutions aux problèmes de développement, de la pauvreté, de l’évolution de la femme et de la prévention du VIH/ SIDA.

Un temps de minutes a été donné à M. Zeus Ajavon sécrétaire national du CTSD-Togo à donner un petit résumé sur les projets CTSD au Togo à savoir le projet de la formation du peuple et le Vih/Sida notre responsabilité commune. Ceci a été suivi d’un film documentaire de court metrage de 10 minutes pour montrer le témoignage des participants aux formations qui ont été données en juin et juillet 2006 au Togo 

Les prestations du groupe culturel du CTSD-Allemagne durant les assises ont été unanimement appréciées à leur juste valeur par les participants.

Mr. Laurent Lawson sécrétaire général du CTSD, clôturant ces assises de la Scandinavie, a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à leur succès et les a invité aux 7es assises de 2007.

Lund, le 07 Octobre 2006.
Les assises.

Revenir en haut de la page
 
< Précédent   Suivant >