Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
Accueil arrow Evénements arrow Rapports arrow Visite de courtoisie de la délégation du CTSD au préfet du Kloto
Visite de courtoisie de la délégation du CTSD au préfet du Kloto Version imprimable Suggérer par mail

En marge du séminaire de formation sur les cercles d’étude, la délégation du CTSD et alliés composée de Sven-Ingvar Sundin, ABF Lundabygden, Lars Eisner, ABF Lundabygden, Tony Forkner, ABF Lundabygden, Stephan Karlsson,  Aimé de Dieu Tchinguili CTSD-Togo et conduite par monsieur Laurent Lawson Sécrétaire général du CTSD a rendu une visite de courtoisie au préfet de Kloto monsieur Tsolégnanou Yao Agbéko, le 30 juin, 2006 à 16h 15.

Présentant la délégation et le sens de sa présence à Kpalimé au préfet de Kloto, le chef de la délégation a rappelé qu’une longue amitié lie les peuples suédois. Et c’est dans le cadre de cette amitié que les suédois dont il conduit la délégation est au Togo pour partager son expérience démocratie avec les amis togolais à travers une série de séminaire qui prendront fin le 14 juillet 2006. C’est dans le cadre de ces séminaires que s’explique leur présence à Kpalimé où se tient le séminaire de formation sur les cercles d’études.

Avant le préfet, M. Sven-Ingvar Sundin a pris la parole pour aborder dans le sens de monsieur Laurent Lawson. Il a souhaité que l’expérience de l’organisation ABF en Suède dans le système de cercles d’étude puisse aider les togolais à promouvoir le développement de leur pays. Il a ensuite rappelé que  c’est à travers monsieur Lawson que l’ABF est entré en relation avec le Togo Il a souhaité que ce projet rencontre l’intérêt des togolais afin qu’ils puissent développer leur partenariat.

Prenant la parole, le préfet de Kloto, M. Tsolégnanou Yao Agbéko a remercié les suédois pour l’intérêt qu’ils portent pour le Togo et pour le choix de sa préfecture pour abriter le premier séminaire de formation sur les cercles d’études au Togo. Monsieur le préfet à affirmé se réjouir, en tant qu’enseignant de formation, du choix du domaine de l’éducation par les suédois, pour aider le Togo dans sa lutte en faveur du développement. Et surtout, il s’est réjoui que ce partage d’expérience s’effectue avec la société civile, car a-t-il estimé, lorsque la société civile est bien dynamique, le jeu politique devient aisé parce que l’homme politique aura en face de lui des citoyens. Il a salué la présence de Lars Eisner au Togo. Car il sera un exemple pour les handicapés togolais que la vie n’est pas terminé lorsqu’on a perdu la vue.

Lars Eisner a alors  expliqué qu’il est intéressé par le projet que le CTSD a pour les non-voyants au Togo. Il a dit s’engager à la promotion de ce projet afin que les non-voyants togolais ne soient plus des oubliés de la sociétés, ni d’éternels assistés, mais des citoyens à part entière qui participent activement au développement de la société.

C’est sur cette note que la délégation a pris congé de monsieur le préfet qui a souhaité bon séjour à la délégation du CTSD à Kpalimé et bon vent au projet d’amitié et de coopération entre la suède et le Togo.

Le rapporteur,
Aimé de Dieu Tchinguili
Revenir en haut de la page

 
< Précédent   Suivant >