Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
  • Refugee camp in Togo
Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie
Accueil arrow Archive arrow Manifestation du 5 mars 2005 à Lund - Suède
Manifestation du 5 mars 2005 à Lund - Suède Version imprimable Suggérer par mail

A l'initiative du Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie à Lund et avec le soutien d'une délégation togolaise d'Allemagne et du Danemark, une soixantaine de Togolais, Africains et Suédois ont manifesté ce 5 mars 2005 dans les rues de Lund. La marche a démarré de la Gare Centrale à 11.00, direction Conseil Municipal. Cette marche entre dans le cadre des nombreuses marches et protestions dans la diaspora et au Togo suite aux honteux développements survenus au pays suite à la mort d'Eyadéma Gnassingbé. Les quelques Togolais de Lund, Malmö et de Guthenborg ont reçu le soutien des Togolais venus d'Allemagne et de Danemark. Il y avait aussi quelques Africains qui se sont joint à nous pour l'occasion. Pour information, Lund est une petite ville de la Suède avec juste une dizaine de Togolais.

Ils ont bravé le froid rude de cette journée pour réclamer le retour de l'armée togolaise dans les baraques, le respect de la constitution, l'organisation des élections libres et démocratiques ainsi que le respect des droits de l'homme dans le pays.

La marche partie de la gare centrale de Lund, était arrivée à la grande place de Lund devant le conseil municipal où le Président du Conseil municipal et maire de la ville de Lund, attendait. Le secrétaire général du CTSD a lu la déclaration ci-dessous, qu'il a remise ensuite au maire pour transmission au gouvernement de la Suède. Il réclamait le soutien de la Suède au processus qui vient de s'enclencher au Togo et de s'investir à fond pour l'organisation d'élections équitables au Togo. Ayant constaté que la démocratie n'est pas réalisable au Togo avec une telle présence de l'armée, une condition sine qua non est le retour de l'armée dans les baraques.

Le maire de la ville, M. Lennart Pryzt, a pris la parole pour adresser ses mots d'encouragements à la communauté togolaise. Il a promis transmettre la déclaration au gouvernement par le biais de sa commune. Il a exhorté les Togolais à ne pas baisser les bras, maintenant que l'occasion est présentée pour un changement de fond au Togo.

Le tout a été agrémenté aux sons et danses du Togo et animé par la délégation venue d'Allemagne. Nous remercions tous les participants pour leur déplacement.

Vive le Togo libre et démocratique! 

  manifestation
Suède, 6 mars 2005

Pour le CTSD-LUND
Laurent Laté Lawson, Secrétaire Général

La délégation a bénéficié d'un soutien en ressources humaines très appréciable des partis et organisations suivants:
Parti des Social-démocrates de Lund
Parti de la Gauche de Lund
Parti des Verts de Lund
LSSK (les étudiants du parti social démocrate), Lund
SSU-Frihet (la jeunesse du parti social démocrate), Lund
Ungavänster (la jeunesse de la gauche), Lund
La ville de Lund-Suède

Revenir en haut de la page